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Campagne pour l’élection départementale à Villejuif

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Vélos, piétons, handicapés :

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16 mars 2015
Alain Lipietz

Réponse au questionnaire de l’association « Partage ta rue 94 »

« Partage ta rue 94 » nous a envoyé un questionnaire, auquel Alain Lipietz répond ici.

1) Faites-vous du vélo en ville (en famille, pour le loisir, au quotidien ….) ?

Au quotidien et pour le loisir en couple.

2) Quels sont les avantages à faire du vélo pour l’usager et/ou la collectivité ?

Pour l’usager : c’est plus rapide qu’à pieds ou en voiture, et c’est une occasion de se dégourdir les jambes (mais il ne faut pas respirer trop fort en ville !).
Pour la collectivité : ça ne pollue pas du tout et ça prend beaucoup moins de place sur l’espace public. A terme, l’amélioration de la santé représente des économies considérables pour la Sécurité sociale.

3) Selon vous, le vélo comme moyen de transport utilitaire est-il dangereux en ville ? Si oui, pourquoi ? Souhaitez-vous y remédier et par quelle(s) mesure(s) ?

Oui c’est assez dangereux et en tout cas stressant quand on ne dispose pas de piste ou de bande dédiée.

Nous (EELV et l’Avenir à Villejuif) en avions fait un des thèmes importants aux élections municipales de l’an dernier, et nous l’avons emporté dans le cadre d’une coalition des partis d’opposition à l’équipe précédente. Nous n’avons pas la délégation « Circulations » mais sommes en charge du Plan Local d’Urbanisme. Et présentons une quadruplette aux élections départementales.

Le département dispose d’un Schéma Départemental des itinéraires Cyclables (SDIC), d’un programme « Allons au collège autrement » et d’un fonds de soutien que naturellement nous comptons renforcer pour accélérer la mise en place des 19 itinéraires connectés du SDIC. Voyez le programme et donc les positions de EELV 94 sur le vélo : https://valdemarne.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/202/files/2015/02/Programme-EELV-Val-de-Marne.pdf , point 1.4 , en particulier mesure 22.

Mais l’essentiel se joue localement, car la voierie est de la responsabilité de la ville (Villejuif, qui est aussi le canton) et surtout de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, la CAVB, dont notre maire est par chance en charge de la voirie.
Notre élue en charge du PLU est train de mettre en place un réseau vélo connecté et « séparatif » (les bandes cyclables passant par les sentes et petites rues), et d’autre part notre politique municipale est de mettre la plus grande partie des rues de la ville en zone 30.

4) Connaissez-vous les résultats des études menées sur l’accidentologie comparée à vélo/en voiture ?

Oui. Et ce n’est pas normal que des gens qui font l’effort de ne pas encombrer les chaussées et de ne pas polluer subissent des accidents plus graves.

5) Selon vous, faut-il lutter contre la vitesse en ville ? Si oui, par quels moyens ?

Bien sûr par la réglementation (zone 30, zones partagées), mais il faut la faire appliquer, d’où la nécessité d’agents de ville pour la police administrative et aussi de dispositifs physiques (carrefours et passages surélevés).

6) Comptez-vous respecter et faire respecter les lois en vigueur (Article L228-2 du Code de l’Environnement, décret 2008 quant aux Doubles Sens Cyclables, Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits […] des personnes handicapées, Article R417-10 du code de la route relatif au stationnement sur les pistes cyclables et trottoirs) ?

Oui ! et c’est surtout le travail de notre équipe municipale. Ce mois-ci, nous sommes candidats aux départementales, et, à part les aspects « investissements » (mises aux normes handicapés des bâtiments appartenant au département, avenues à statut départemental) nous ne pourrons pas grand chose une fois élus au département. Car la mise en oeuvre des projets et schémas départementaux même subventionnés revient en définitive au « local ».

7) Connaissez-vous la part des déplacements à vélo dans votre canton ? Si oui, à quel objectif chiffré souhaitez-vous parvenir ? En quelle année ? Comment comptez-vous procéder pour atteindre ce but ?

Pour l’instant c’est quasi-nul. La municipalité de Villejuif était jusqu’en 2014 profondément hostile au vélo, ce qui se voit sur les cartes des pistes cyclables de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre : il y a une sorte de « trou » sur notre ville.
Les seules pistes ou bandes cyclables viennent presque toutes de la réfection récente d’une route départementale, la RD 7, mais elles servent de parking, et nous n’avons pas encore recruté d’agents de ville. Idem pour les handicapés. Nous en sommes à l’étape de la sensibilisation. Voyez ici d’où nous partons : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article145

Notre équipe PLU a lancé d’abord une étude participative sur les circulations douces, dont les conclusions seront adoptées en avril. Nous ne nous fixons pas d’objectif chiffré en terme de fréquentation, il faut d’abord mettre en place un réseau connecté (voir plus haut) crédible pour les éventuels cyclistes.

8) Quel pourcentage du budget Voirie souhaitez-vous consacrer aux aménagements cyclables ? (somme / habitant)

La voierie est chez nous essentiellement de la compétence de la communauté d’agglomération, et la Route départementale 7 est déjà équipée de pistes cyclables, les autres routes départementales étant peu propices à la pose de pistes dédiées : elles seront doublées par un circuit parallèles (voir plus haut).

Alors que nous avions l’intention de solliciter activement la Communauté d’agglomération, nous ne pouvons que constater que celle-ci est en crise financière, suite aux diminutions drastiques de Dotations de l’État (le « Pacte de compétitivité et de responsabilité » -sic- diminue celles-ci de 11 milliards en 3 ans).
En revanche, nous allons déployer dès cette année un réseau de géothermie qui permettra aussi de mettre en place des bandes et pistes cyclables.

9) Souhaitez-vous lutter contre la discontinuité cyclable ? Si oui, comment ?

Notre élue PLU élabore un plan de réseau continu (voir plus haut) qui bien sûr sera relié aux plans vélo du département (SDIC) et de la Communauté d’agglomération.

10) Y a-t-il des services vélo (jalonnement cyclable, location de vélo, stationnement, multimodalité….) que vous souhaiteriez mettre en place ou défendre si vous êtes élu auprès du Conseil départemental et des autres acteurs du territoire ?

Bien entendu, cela fait partie de notre plan vélo à Villejuif et nous renforcerons le plan de soutien du département, tout en veillant à des parkings vélo sur les nouvelles gares du métro.
Pour ce qui est des « points service-vélos » (réparation etc) nous comptons encourager, depuis le département, l’économie sociale et solidaire, ce que nous faisons déjà à la Communauté d’Agglo, par une convention avec l’association Wimoov qui va se déployer sur l’agglomération.

11) Souhaitez-vous encourager l’usage professionnel de la bicyclette pour certains employés du Département ? Comment ?

La culture de notre département est assez hostile au vélo considéré comme une régression par rapport aux conquêtes sociales qui ont fait passer l’ouvrier de la bicyclette à la voiture. À Villejuif, même les tentatives de fournir des vélos de fonction électriques ne rencontrent pas un grand succès. Nous pouvons envisager des « primes de transport » intégrant l’usage du vélo, pour le moment pénalisé.

12) Quelle concertation souhaitez-vous avec les associations de défense des mobilités « actives » (marche, vélo…) et des personnes à mobilité réduite ?

Sur notre ville-canton, Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif avaient appelé une consultante, Mme Lesens, pendant la campagne municipale qui a parcouru les rues à pieds avec des militant-e-s de la cause-vélo. Voyez les conclusions ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article44 .

Depuis notre élection, un contrat de consultant « circulations douces » a été passé qui élabore le plan dans le cadre du PLU, avec des séances de travail régulières et publiques auxquelles participent les associations et pratiquants du vélo sur la ville ou d’handicapés. Il devrait être adopté en Avril.

13) Souhaitez-vous participer à une visite de terrain à vélo en ville, avec des membres de l’association Partage ta rue 94, afin d’échanger sur ces points et de constater par vous-même les points positifs et les points à améliorer (L’association peut vous prêter un bon vélo de ville) ?

Très volontiers, après la campagne, et dans le cadre de l’élaboration de notre plan vélo.

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