Archives électorales 2015
Campagne pour l’élection départementale à Villejuif

Categories

Accueil > Qui sommes nous ? > Alice Stagnetto Onana, candidate titulaire

Imprimez !
26 février 2015

Alice Stagnetto Onana, candidate titulaire

Femme de courage et de justice, je suis infirmière. Je travaille dans une clinique et dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Je m’engage à lutter contre les inégalités, en toute transparence. Mon ambition est de m’engager dans une politique encore plus volontariste aussi bien en matière de santé, que dans le social. Autour de trois axes privilégiés :

1) L’aménagement de l’offre de santé de proximité.
2) Étudier et agir sur les déterminants de santé, afin d’améliorer la qualité de vie dans notre ville et dans le département.
3) Prendre en compte les questions du vieillissement, avec une double finalité :

* Faire de Villejuif en Val de Marne un relais de croissance et un pole d’excellence pour tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de dépendance, de l’autonomie et de la longévité.
* Améliorer la qualité de vie de toutes les personnes du troisième âge et plus. Organiser des rencontres, des échanges de menus services, pour être à l’écoute, pas seulement pendant les fêtes de fin d’années. Trouver les occasions d’instaurer un dialogue en toute confiance.

Même si souvent les portes des personnes âgées sont closes, si elles préfèrent se retrouver entre elles, ou se calfeutrer face à l’indifférence totale, je sais, par expérience, que ces personnes nous apportent un grand bonheur quand notre société accepte de leur faire place.

D’ailleurs elles préfèrent rester le plus longtemps possible à domicile. C’est mieux. Pour faciliter le travail des personnes aidantes à domicile, j’encouragerai la formation d’équipes en coopératives ou associations, pour mettre en commun les expériences, discuter des difficultés.

Concernant les jeunes à la recherche d’emploi et les chômeurs de longue durée en situation d’exclusion sociale, je propose de mettre en place des équipes itinérantes de conseil à l’emploi jusqu’au pied des immeubles, dans les quartiers, organiser des ateliers, discuter, avec tout type de profil, diplômé ou non. Le but de ces équipes sera de valoriser, sensibiliser, orienter les personnes vers l’insertion sociale.

Alain et moi-même voudrions un grand ravalement « en vert » de l’édifice construit par l’équipe sortante - dont je tiens à saluer le travail accompli sur le plan social - car beaucoup reste à faire en matière d’écologie aussi bien à Villejuif que dans le Val de Marne.
Le racisme à bas bruit, qui ne dit pas son nom nous côtoie au quotidien, semant le doute chez certains. Il me donne la force et l’envie d’aller de l’avant en toute circonstance tel un éléphant qui reçoit des flèches mais continue son chemin comme si de rien n’était.
Ma présence aux élections départementales dans le val de marne avec l’EELV prouve que la France est belle et riche en couleur.

Rejoignez- nous ! Votez Alice Stagnetto Onana et Alain Lipetz !

Commentaires

4 Messages

  • Vincent 27 février 2015
    12:17

    Bravo Madame, Le département est l’échelon administratif ou se gèrent les aides sociales. Il est important que des professionnelles de terrain y soient élues pour agir avec un regard lucide et informé de ce qu’il se passe dans nos cliniques et nos maisons de retraites. Je vous soutien et souhaite que de nombreuses personnes comme vous entrent au conseil général du Val de Marne.

    repondre message

    • Alice stagnetto Onana 7 mars 2015
      16:57

      merci beaucoup pour votre soutien, je vous invite à la conférence du 10 mars qui aura lieu à la salle Cardin à partir de 20 heures. Ce serait l’occasion d’échanger, de discuter sur des sujets que vous souhaiterez aborder. Nous ferons également connaissance.

      repondre message

  • Frédéric 28 février 2015
    00:16

    Alice est une personne que je connais depuis de longues années. C’est une personne que je respecte tant pour son intégrité, sa détermination, son endurance, que pour sa persévérance, sa tendresse bienveillante et son courage. Et elle en a vécu des événements marquants dans sa vie. Chaque jour, tranquillement et avec beaucoup de sagesse, elle poursuit sa lutte contre l’ignorance parce qu’elle a la peau noire. Elle ne craint pas l’homme crâne qui sous-estime la femme. Elle combat l’ostracisme qui isole, dénigre et pourfend des êtres humains à cause de leur identité, de leur orientation, de leur chemin de vie, de leur jeune ou grand âge. Je sais que je peux avoir confiance en elle. Elle ne s’est jamais démise de ses responsabilités, de ses engagements, de ce en quoi elle croit, de ce en quoi un grand nombre d’entre nous croyons. Je la sais franche. Et c’est pour cette raison que je suis heureux qu’elle se présente parce qu’elle respectera celles et ceux qui voteront pour elle. Bonne chance Alice pour les élections départementales. Je suis fier d’être ton ami.

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://dep2015.laveniravillejuif.fr/spip.php?article5