Accueil > Actualités > Premier tour des cantonales, première réaction
En accordant 8,5 % aux candidats Alain Lipietz et Alice Stagnetto Onana portant les couleurs de l’Avenir à Villejuif, de Europe-Écologie-Les Verts, et de la Gauche Citoyenne, les électeurs villejuifois ont montré qu’il n’existait pas, dans leur ville, de majorité sans les écologistes, ni à droite ni même à gauche. Nous les en remercions.
Notre résultat est cependant décevant. Malgré le pic de pollution qui a frappé la région en dernière semaine, nous ne sommes pas parvenus à faire du « verdissement » du Val-de-Marne un enjeu de cette élection, restée confinée par les médias et par la campagne de nos concurrents à un simple enjeu de pouvoir.
Les thèmes que nous avons voulu mettre en avant (protection des espaces verts à l’ouest de Villejuif, plan circulations douces, bio et option végétarienne dans les collèges, révolution numérique et décrochage scolaire, etc) sont restés ignorés.
Le vote s’est donc polarisé autour du maintien des acquis sociaux du département, que nous ne contestions pas. Au nom de ces acquis sociaux menacés par la droite, EELV et la Gauche citoyenne, qui participent à la majorité départementale sortante, appellent à conforter cette majorité au second tour.
Par ailleurs, l’existence d’un autre bulletin de vote "de couleur verte » a comme d’habitude semé le trouble dans l’électorat écologiste et explique à lui seul une baisse relative du vote EELV, sans que la somme des résultats de ces deux bulletins n’indiquent non plus une avancée suffisante.
L’Avenir à Villejuif subit également, conjointement à la composante de droite de l’Union citoyenne, qui recule encore plus, une forte érosion par rapport au premier tour de l’élection municipale (de 54 à 36%), en particulier dans les quartiers populaires. Malgré les efforts soutenus de nos maires adjointes en direction de ces quartiers, de mauvais signaux envoyés récemment par la Mairie ont pu laisser croire à un abandon de ces quartiers, à l’heure où la crise s’installe et où la vie associative, culturelle, démocratique et syndicale, ainsi que les enfants des familles les plus démunies, ont plus que jamais besoin d’un soutien public.
Nous espérons que cet avertissement sera entendu à la veille du vote du budget 2015 et que seront réaffirmés, dans ce premier vrai budget de l’Union citoyenne, nos engagements de campagne (régie de quartier, épicerie solidaire, démocratie participative, lutte contre les discriminations, rétablissement de la tranquillité publique par l’animation et la prévention, etc.)
Nous publierons prochainement une analyse plus détaillée de ce vote, également marqué par l’effondrement du vote PCF (qui reste néanmoins en tête de la gauche) depuis les cantonales de 2011, et la légère érosion du Front national.
Commentaires
Répondre à cet article