Accueil > Qui sommes nous ? > Alain Lipietz, candidat titulaire
Économiste, j’ai représenté pendant 10 ans l’Ile de France comme député européen. J’y acquis ainsi une expérience des mécanismes de financements européens pour les collectivités locales. J’ai surtout appris à travailler avec les femmes et les hommes de bonne volonté des autres partis !
Aujourd’hui vice-président du Val de Bièvre, je m’occupe de l’économie sociale et solidaire, qui me passionne. Épiceries solidaires, régies de quartier, aides à domicile… Ces associations forment des chômeurs et offrent des services aux habitants. Le département du Val de Marne est déjà un des plus actifs dans le soutien à l’ESS, je compte m’investir pour développer très vite ce secteur créateur d’emplois et de bien-être.
Je suis aussi ingénieur des Ponts et Chaussées, et à Villejuif je m’occupe de la géothermie. L’écologie politique, y compris sous son aspect technique (les économies d’énergie, les énergies alternatives) est mon autre passion. Au Val de Marne, ça ne va pas bien. Le chantier de la Nationale 7, qui fut mené dans un grand désordre, est abandonné en route : la rampe de l’Avenue de Paris passe toujours à la hauteur des fenêtres. Le parc des Hautes Bruyères est sacrifié…
Les économies d’énergie, une voierie propre avec des pistes cyclables et des transports en commun, des espaces verts, c’est pourtant créateur de bien-être, de santé et d’emplois ! La qualité de vie sera mon second engagement.
Commentaires
Répondre à cet article